MENU

Jérôme Bondu

Directeur de la société Inter-Ligere, veille & intelligence économique & Auteur

Historien de formation, Jérôme Bondu s’est d’abord enthousiasmé pour le monde antique, a appris les rudiments d’égyptien hiéroglyphique et s’est initié à l’archéologie. Puis, ses réflexions l’ont emmené vers les époques contemporaines avec une analyse de la couverture médiatique de la première guerre du Golfe et le jeu d’influence qui s’y est mené (mastère recherche à l’University of London – étudiant Erasmus). De là, ses pas l’ont ensuite mené vers le monde du commerce. Après un master professionnel de gestion des entreprises à l’IAE de Lille, il fait ses premières armes en entreprise.

Ses réflexions sur le monde concurrentiel lui ont fait prendre conscience de l’existence d’une denrée rare : les informations. L’écoute d’une conférence du préfet Rémy Pautrat en 1999 le convainc de se spécialiser dans une nouvelle voie : celle de l’intelligence économique. Il suivra le mastère professionnel en veille de l’ESIEE. Après quelques expériences fructueuses, il crée en 1998 sa société de conseil : inter-ligere.fr. Inter-Ligere est l’expression latine qui a donné le mot « intel-ligence ».

Il est par ailleurs ancien auditeur de la session Intelligence économique de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Institut dans lequel il intervient aujourd’hui en tant que conférencier et formateur. Il dirige le Club IES au sein duquel il a organisé depuis les années 2000 plus de cent cinquante conférences. Il est aussi expert APM (Association pour le progrès du management).

Enfin, il est l’auteur d’une thèse professionnelle sur les pratiques d’intelligence économique dans les grandes organisations. Il a écrit un benchmarking sur les plateformes professionnelles d’intelligence économique, un livre sur les réseaux relationnels, Voyage aux pays des réseaux humains, et plus récemment Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise ! (VA Presse et Inter-Ligere Éditions). Son prochain ouvrage « Petit bestiaire de la gestion des informations va sortir courant juin 2021. Il a commencé une thèse de doctorat sur « l’encerclement cognitif de Google » sous la direction de Nicolas Moinet (IAE de Poitiers).

Il est auteur de plusieurs articles sur la veille, l’intelligence économique et la souveraineté numérique, notamment trois tribunes du Cercle K2 : 

Le blog inter-ligere.fr contient plus de 1500 articles sur la gestion de l’information dans les organisations.

Il a créé la société Inter-Ligere pour conseiller les organisations dans la maîtrise de leurs informations.